Vous êtes Ingenieur, alors, pensez Labview!

Pr. AMAMI Benaissa
Laboratoire d’Informatique, Systèmes et Télécommunications
Faculté des Sciences et Techniques Tanger

 

L’enseignement des disciplines se reportant à l’ingénierie des systèmes tels que, l’Automatique et les Systèmes Embarqués fait appel généralement à des concepts et à des terminologies qui présentent des difficultés évidentes et qui ne sont pas facilement appréhendables. Ce type d’enseignement mobilise à la fois l’aspect Hardware ou plate forme matériels (Systèmes Electroniques, systèmes embarqués, etc..) et l’aspect Software ou plate forme logiciel (Mathématiques, Programmation, etc…). Dans le domaine d’Automatique par exemple, l’implémentation de l’architecture d’une boucle fermée présente des difficultés évidentes pour les étudiants et il est très difficile de l’implémenter avec les langages de programmation classique tel que C++, Visual basique etc…, et ca peut prendre énormément du temps. Avec Labview et les technologies NI DAQ de National Instrument, cette même architecture peut être conçue et implémentée en un temps inferieur à celui qui est nécessaire pour faire cuire un œuf. En effet, Labview propose des solutions (modules et toolkits) très variées comme la modélisation, la simulation des systèmes dynamique, la conception des architectures, l’implémentation des algorithmes et enfin, le test et la validation des applications.

Cet article est une sorte de témoignage concernant l’utilisation pendant 20 ans de Labview et des technologies National Instrument comme supports pédagogiques dans le domaine de l’enseignement de l’ingénierie des systèmes de control et des systèmes embarqués. Il tente de montrer comment l’utilisation de ces technologies peuvent aider les étudiants à appréhender et à maitriser des concepts qui sont généralement très difficiles à comprendre, en utilisant des techniques et des outils de modélisation, de simulation, de visualisation du comportement des systèmes de control. Ceci en créant grâce à Labview un environnent attractif et interactif qui permet d’accélérer l’apprentissage de ces concepts et de créer un certain équilibre entre les enseignements théoriques et pratiques destinés aux Ingénieurs.