Les toujours nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’éducation : Analyse de dispositifs numériques d’apprentissage en ligne

Soufiane Rouissi

Pr. Soufiane Rouissi
Université Bordeaux Montaigne

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) concernent tous les secteurs de l’activité humaine. Leur intégration pour l’éducation (regroupées sous l’acronyme TICE) est une question qui a toujours concerné les établissements d’enseignement, particulièrement les universités et désormais de manière élargie à l’échelle planétaire du fait de la banalisation de l’accès au Web. Une certaine forme de généralisation dans la mise en œuvre de réponses, à des degrés divers, tend à s’opérer depuis quelques années, toutefois ceci n’est en réalité pas nouveau. Même s’il semble vrai que les évolutions technologiques et l’accélération dans laquelle nous nous trouvons plongés invitent à repenser les modes d’enseignement et d’apprentissage par rapport aux contraintes spatiotemporelles du modèle traditionnel. Ces évolutions qui tendent vers un apprentissage en ligne ne vont pas sans questionnements et impliquent nécessairement tous les membres de la communauté universitaire : enseignants, chercheurs, étudiants, personnels administratifs et techniques. Et ainsi à chaque apparition d’une technologie, nous est annoncé un bouleversement total des modalités de travail et d’enseignement et ce de manière plus flagrante à l’ère numérique. Partant de quelques repères historiques, nous proposerons, d’un point de vue des sciences de l’information et de la communication, quelques questionnements et/ou travaux de recherche récents notamment en lien avec les questions d’analyse de dispositifs numériques d’apprentissage en ligne.

Soufiane Rouissi est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est directeur de l’ISIC, l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication, et gère le Certificat informatique et internet (C2i) pour l’ensemble de l’Université Bordeaux Montaigne. Il mène ses recherches au sein de l’équipe MICA (Médiation, Communication, Information, Art). Ses travaux portent sur la conception et l’analyse d’usages de dispositifs de formation à distance, l’étude de la mise en jeu de documents numériques dans les dispositifs de formation à distance ou encore les modalités de production (autonome, semi-autonome, individuel, collectif) et d’indexation du document numérique. Il s’intéresse également à l’analyse des profils des étudiants et des conditions de leur suivi pour favoriser leur réussite en particulier dans des contextes d’apprentissage en ligne. Ses cours, notamment autour des compétences informationnelles et communicationnelles, sont dispensés pour la plupart dans des modes hybrides (alternant présence/distance) et s’appuient sur des plateformes d’apprentissage en ligne.